News

Brunel à la recherché de la confiance avec le XV de France

Inpho
Le premier objectif pour le nouvel entraîneur du XV de France, Jacques Brunel, est de retrouver de la confiance lors du Tournoi NatWest 6 Nations.

Le premier objectif pour le nouvel entraîneur du XV de France, Jacques Brunel, est de retrouver de la confiance lors du Tournoi NatWest 6 Nations.

Les Bleus ont terminé troisième du dernier Tournoi avec trois victoires, mais une tournée de novembre compliquée a vu le départ de Guy Novès et l’arrivée de Brunel.

Brunel, 64 ans, a pris le relai avec un staff composé de Julien Bonnaire, Sébastien Bruno et Jean-Baptiste Elissalde, trois anciens internationaux.

Mercredi, il était à Londres pour le lancement du Tournoi NatWest 6 Nations 2018 où les capitaines et les entraîneurs se sont retrouvés avant le début du Tournoi.

Brunel a convoqué six joueurs sans sélections dans son groupe de 32 joueurs, Matthieu Jalibert, Dany Priso, Cedate Gomes Sa, Félix Lambey, Geoffrey Palis et Marco Tauleigne.

Et l’ancien entraîneur de l’Italie a demandé aux jeunes d’avoir de la confiance quand ils intègrent le groupe.

Il a dit : “Nous nous trouvons dans une situation particulière – il faut créer une équipe et donner de la confiance parce qu’on veut rivaliser.

“Le plus grand changement a été dans le staff et on aussi un nouveau group avec de jeunes joueurs. Des gens sont partis mais c’est la base – la première chose qu’on doit faire c’est de créer une ambition commune et une histoire commune.

“Nous avons d’autres ambitions par rapport à quand j’étais l’entraîneur de l’Italie. Avec les conditions que nous avons, et le peu de temps – notre ambition est de rivaliser avec les meilleurs, dont l’Irlande, notre premier adversaire.”

Guilhem Guirado sera le capitaine des Bleus, et il était sur Londres, lui aussi mercredi.

Il y a quatre clubs français dans les quarts de finale de la Coupe d’Europe – La Rochelle, Toulon, Clermont et le Racing 92 – le talonneur de Toulon espère l’équipe de France pourra faire comme ces clubs.

Il a dit : “C’est certain que les standards de club son plus hauts. On a plusieurs clubs en quarts alors on est prêts pour ce Tournoi. Il faut se concentrer sur ce premier match contre l’Irlande.

“J’étais très frustré et déçu après les résultats en novembre, mais je n’ai pas eu beaucoup de temps pour digérer parce qu’il fallait être en forme en club.

“Si on joue bien en club ça devrait se voir avec le XV de France.”