Actualités

Le XV de France avec Parra et Fofana

GaelFickouFranceSquad2018SB2000
Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a révélé ce mercredi 9 janvier le squad qui préparera les deux premiers matches du Tournoi des 6 Nations. Un groupe qui marque notamment le retour de Morgan Parra et Wesley Fofana. Cinq nouveaux joueurs ont été appelés.

Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a révélé ce mercredi 9 janvier le squad qui préparera les deux premiers matches du Tournoi des 6 Nations. Un groupe qui marque notamment le retour de Morgan Parra et Wesley Fofana. Cinq nouveaux joueurs ont été appelés.

Depuis les locaux du club de rugby RC Massy (Essonne), Jacques Brunel a levé le voile ce mercredi 9 janvier sur le squad du XV de France qui préparera le prochain Tournoi des Six Nations. Le sélectionneur des Bleus a retenu 31 joueurs et notamment Morgan Parra (30 ans, 69 sélections).

Le demi de mêlée de l’ASM Clermont Auvergne retrouve l’équipe de France alors qu’il avait été contraint de déclarer forfait au dernier moment lors des tests de novembre. Morgan Parra sera accompagné de son coéquipier de club Wesley Fofana (30 ans, 45 sélections). Le trois-quarts centre auvergnat n’a connu qu’une seule sélection en deux saisons. Au total, ce sont joueurs qui retrouveront le Centre National du Rugby de Marcoussis.

Par ailleurs, Jacques Brunel s’appuiera sur des cadres du XV de France à l’instar du talonneur et capitaine Guilhem Guirado, du numéro 8 Louis Picamoles, du trois-quarts centre Mathieu Bastareaud ou bien encore des polyvalents Yoann Huget et Maxime Médard. Blessé dernièrement à la cuisse, l’ailier du Racing 92 Teddy Thomas ne pourra pas tenir sa place.

Le demi de mêlée de Toulouse Antoine Dupont, impressionnant depuis le début de la saison, sera en revanche bien présent.

Lancé sur la scène internationale en novembre dernier, le pilier du CA Brive Demba Bamba (20 ans, 1 sélection) a de nouveau la confiance du sélectionneur. A noter enfin que le deuxième-ligne de Montpellier d’origine sud-africaine Paul Willemse (26 ans, 2,01m, 129 kg), récemment naturalisé français, a été retenu par Jacques Brunel.

Ils seront au total cinq nouveaux joueurs convoqués en équipe de France avec le pilier Dorian Aldegheri, le troisième-ligne Grégory Alldritt et les trois-quarts polyvalents du Stade Toulousain Romain Ntamack et Thomas Ramos.

Les Bleus se retrouveront à Marcoussis le 20 janvier pour un stage de préparation avant de commencer le Tournoi avec la réception du pays de Galles le 2 février au Stade de France.

Avants (17) : Poirot (Bordeaux-Bègles), Priso (La Rochelle), Guirado (Toulon), Bourgarit (La Rochelle), Marchand (Toulouse), Atonio (La Rochelle), Bamba (Brive), Aldegheri (Toulouse) ; Lambey (Lyon), Vahaamahina (Clermont), Leroux (Racing 92), Willemse (Monpellier), Iturria (Clermont), Lauret (Racing 92), Y. Camara (Montpellier), Alldritt (La Rochelle), Picamoles (Montpellier). Arrières (14) : Parra (Clermont), Dupont (Toulouse), Serin (Bordeaux-Bègles), Lopez (Clermont), Belleau (Toulon) ; Fofana (Clermont), Bastareaud (Toulon), Doumayrou (La Rochelle), Ntamack (Toulouse) ; Fickou (Paris), Huget (Toulouse), Penaud (Clermont) ; Médard (Toulouse), Ramos (Toulouse)