Femmes

Scénarios de la troisième journée : quels sont les enjeux des derniers matchs de poules du Tournoi des Six Nations féminin ?

FraWalW21SB2000
Nous sommes tous prêts pour un week-end décisif dans le Tournoi des Six Nations féminins, avec deux matchs disputés le samedi pour déterminer le classement à l’issue de la phase de poule et savoir quelles équipes se retrouveront face à face le jour de la finale.

Nous sommes tous prêts pour un week-end décisif dans le Tournoi des Six Nations féminins, avec deux matchs disputés le samedi pour déterminer le classement à l’issue de la phase de poule et savoir quelles équipes se retrouveront face à face le jour de la finale.

La troisième journée débutera à Dublin, où l’Irlande accueillera la France à 15h15, avant de se terminer à Glasgow avec l’opposition entre l’Écosse et l’Italie, à partir de 18h.

Une fois les matchs de poules terminés, chaque équipe affrontera l’équipe adverse classée au même niveau qu’elle dans l’autre poule (1e de la poule A face à la 1e de la poule B, 2ème face au 2ème, 3ème face au 3ème). Pour désigner le grand vainqueur de cette édition féminine 2021, des finales auront lieu durant le “Super Samedi”, le 24 avril.

Les projections sont assez simples avant les matchs de samedi et les calculatrices devraient pouvoir rester rangées. Sans plus attendre, voici les scénarios de la troisième journée.

POULE B : IRLANDE – FRANCE (15h15)

L’équation ne pouvait pas être plus simple pour l’Irlande et la France avant ce choc de la Poule B : une victoire et une place en finale se proposera à l’une des deux équipes. Les deux formations sont à égalité, avec cinq points avant ce match, après des victoires convaincantes sur le Pays de Galles qui terminera troisième de la Poule B quoi qu’il arrive à Dublin.

Les vainqueurs préserveront leurs espoirs de victoire finale dans le Tournoi et rencontreront les vainqueurs de la Poule A, l’Angleterre, lors des barrages pour la première/deuxième place du “Super samedi”.

L’équipe d’Adam Griggs est à la recherche de sa première couronne dans le Tournoi des Six Nations féminin depuis 2015, tandis que les Bleues cherchent à mettre la main sur un trophée qu’elles ont remporté pour la dernière fois il y a trois ans.

En cas de match nul, la France se qualifiera pour la finale grâce à sa meilleure différence de points (+53 contre, +45 pour l’Irlande). L’équipe qui sortira perdante à l’Energia Park disputera un barrage pour la troisième/quatrième place, où elle affrontera les vainqueurs du deuxième match de la journée.

POULE A : ECOSSE – ITALIE (18h)

Les vainqueurs la rencontre disputée au Scotstoun décrocheront la deuxième place de la Poule A et rencontreront l’équipe battue lors de l’affrontement entre l’Irlande et la France.

L’équipe qui se retrouvera du côté des perdants participera pour sa part au barrage pour la cinquième/sixième place contre le Pays de Galles, le week-end prochain.

En cas de match nul, l’Écosse terminera deuxième et l’Italie troisième, en raison de la meilleure différence de points des joueuses de Bryan Easson (-42 contre -64 pour l’Italie).