News

Suivi des Bleus – Lopez en grande forme avec l’ASM

Inpho
Camille Lopez a signé une prestation de haut vol avec Clermont lors de leur large succès face au Racing 92 dimanche.

Camille Lopez a signé une prestation de haut vol avec Clermont lors de leur large succès face au Racing 92 dimanche.

L’ouvreur du XV de France, de retour après la fracture ouverte du tibia qui l’avait privé du Tournoi des Six Nations, ainsi que la tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande, s’est montré très à son avantage chez les Franciliens.

Avec un drop en début de match, c’est ensuite un joli coup de pied rasant pour Wesley Fofana qui a permis aux Jaunards de faire le break lors de leur victoire 40-17.

S’il n’a plus joué en équipe de France depuis le Tournoi 2017, Lopez revient fort et devrait être en concurrence avec Anthony Belleau, l’ouvreur titulaire chez les All Blacks, pour la tournée de novembre.

Lopez n’était pas le seul joueur français en grande forme face au Racing, Fofana et Damian Penaud, décalé à l’aile ont marqué eux aussi, tandis que Sébastien Vahaamahina a abattu un travail énorme en deuxième ligne.

En face Virimi Vakatawa et Teddy Thomas ont fait la différence pour les deux essais du Racing, et le champion du monde des moins de 20 ans Jordan Joseph a connu sa première titularisation en Top 14 à l’âge de 18 ans.

Les ouvreurs frappent fort

De son côté, Belleau a été décisif sur l’essai de Josua Tuisova avec Toulon, mais cela n’a pas suffi pour les Varois, qui se retrouvent dernier du Top 14 après deux semaines suite à une défaite 20-10 contre Pau.

Et un autre ouvreur, Jules Plisson, a permis au Stade français de remporter un deuxième match d’affilée pour démarrer la saison avec deux passes décisives lors d’un succès 20-8 face à Bordeaux-Bègles.

Bataille des demis de mêlées

Le match le plus indécis du weekend s’est joué à Pierre Antoine où le Castres Olympique est venu à bout de Lyon en toute fin de match.

Baptiste Couilloud, le demi de mêlée du LOU, promu capitaine, a été un des grands artisans du début de match des visiteurs, qui ont vite pris le dessus 13-0.

Décisif en attaque et en défense, Couilloud tentera de revenir chez les Bleus après avoir manqué la tournée en Nouvelle-Zélande sur blessure.

Malgré leur domination en première mi-temps, cela n’a pas suffi pour les Lyonnais, et c’est en grande partie à cause de l’entrée de Rory Kockott côté castrais.

Le neuf expérimenté a réussi à dynamiser le jeu avant de trouver les perches avec une pénalité excentré dans la dernière minute pour offrir un succès 19-16.