La jeunesse toulousaine était à la fête lors de la troisième journée du Top 14 avec Romain Ntamack et Thomas Ramos particulièrement tranchant.
Ntamack, devenu champion du monde cet été avec Les Bleuets et vainqueur du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans, a été titulaire à trois reprises déjà cette saison.
Et c’est la course de l’ouvreur ou centre, qui a fait la différence en première mi-temps lors de la victoire 33-26 contre La Rochelle avec une belle course pour un essai de Zack Holmes.
Ntamack n’est pas le seul Toulousain en forme en ce début de saison. L’arrière Ramos a été le grand artisan de la victoire pour cette première à Ernest Wallon.
Auteur d’un essai en première mi-temps, Ramos a parcouru 127 mètres ballon en main et a battu sept défenseurs.
Avec un essai du capitaine et talonneur Julien Marchand, 23 ans, c’est une nouvelle génération toulousaine qui a permis aux hommes d’Ugo Mola de rester invaincus après trois journées. Parra de retour Si Toulouse est invaincu, c’est Clermont qui pointe en tête du Top 14 après une nouvelle large victoire, cette fois contre le Stade Français.
Morgan Parra était titulaire pour la première fois de la saison, et le demi de mêlée en a profité pour inscrire un essai en première période.
Avec des trois-quarts en forme, et Camille Lopez à ses côtés, Parra a contribué au succès des siens 42-20.
D’autres Clermontois se sont eux-aussi fait remarqués avec un essai et six défenseurs battus pour Wesley Fofana après une longue passe de Parra, et un essai de Judicaël Cancoriet.
Si les Parisiens ont perdu pour la première fois de la saison, Gaël Fickou a tout de même marqué son premier essai sous ses nouvelles couleurs, tandis que le jeune Julien Delbouis, 19 ans, a marqué son premier essai chez les pros. Vakatawa en grande forme Battu il y a une semaine par Clermont, le Racing 92 est redevenu le dauphin des Jaunards avec sa large victoire contre Agen.
Et c’est Virimi Vakatawa qui a profité des espaces dans la défense pour sortir une copie plus que propre dans la victoire 59-7.
Le centre ou ailier a inscrit un doublé, dont le premier essai de la rencontre en bout de ligne, et a fini avec 98 mètres parcourus et cinq défenseurs battus.
C’est aussi sur une de ses courses que Simon Zebo est allé marquer un nouvel essai pour les Franciliens.