Le Tournoi des Six Nations permet aux meilleures équipes d’Europe de se mesurer, de renouer des rivalités et des amitiés dans des villes contrastées et attirantes.
Dans cette série d’articles, découvrez ce qui rend chacune d’entre elles si spéciale, les meilleures attractions et quelques consignes pour les déplacements.
Nous passons à Paris, la ville lumière et le site du Stade de France où Les Bleus jouent leurs matchs en générale dans le Tournoi des Six Nations. Les attractions Quand on va à Paris il faut absolument passer par ses monuments historiques, la Tour Eiffel, la cathédrale de Notre Dame, mais aussi le Louvre et le Marais.
Pour la meilleure vue de la ville, il faut se diriger au Sacre Cœur à côté de la station métro Abbesses. Monter les marches jusqu’à l’église n’est pas facile, mais ça vaut largement l’effort pour voir les vues panoramiques de la ville.
Après, on peut tranquillement se promener vers la Place du Tertre. Ici on peut trouver de nombreux artistes avec leurs chevalets sur ses rues pavées pour un tour au centre d’un des quartiers les plus charmants de Paris. Le transport L’aéroport de Charles de Gaulle est à 25km au nord-est de la ville de Paris, et il est facilement accessible par bus et RER.
Sinon, on peut arriver à Paris avec l’Eurostar, qui arrive à la Gare du Nord, ainsi que les nombreux trains vers la capitale.
Une fois sur place on peut profiter des buses, trains et le métro, ainsi que le Vélib ou même à pied pour se déplacer. Comment se déplacer au stade ? Le Stade de France est au nord de la ville de Paris dans la commune de Saint-Denis. Il est accessible par RER où par bus et même le métro.
Les lignes B et D du RER s’arrêtent près du Stade, et partent de la Gare du Nord ou Châtelet. Sur la ligne B il faut sortir à La Plaine Stade de France, pour la ligne D c’est Stade de France Saint-Denis. Il faut cependant prendre un billet particulier pour ce voyage.
On peut aussi prendre la ligne 13 dans le métro jusqu’à Saint-Denis Porte de Paris, à dix minutes du stade.
Pour ceux qui viennent en voiture, on peut se garer au stade uniquement si on a pris une place de parking à l’avance. Les astuces Emmenez des chaussures confortables et profiter pour découvrir la ville. Chacun des 18 arrondissements a un caractère propre à lui et on ne peut jamais savoir ce qu’on trouver au coin de la rue.
Il faut prendre le temps de se reposer. Avec des cafés, des restaurants et des bars à vin, vous trouverez sans doute un endroit pour prendre un verre de vin ou une pâtisserie.
Pour le transport, les déplacements en transport en commun sont faciles, avec un billet de métro qui coûte €;1,90 et un carnet de dix billets à €;14,90. Le Tournoi 2019 En 2019 les Français tenteront de progresser après un Tournoi cette année où ils ont battu l’Italie et l’Angleterre mais avaient perdu de peu contre l’Irlande et le pays de Galles.
Ils avaient remporté deux matchs à domicile l’an dernier, la seule défaite étant le match contre l’Irlande où Johnny Sexton avait mis le drop de la gagne sur la dernière action.
Les Bleus débuteront leur Tournoi au Stade de France contre le pays de Galles le samedi 1er février lors de la première journée.
Ensuite lors de la troisième journée ce sera l’Ecosse qui se déplacera à Paris et les hommes de Jacques Brunel tenteront de se venger après la défaite 32-26 à BT Murrayfield l’an dernier.
Les Bleus joueront les trois autres matchs à l’extérieurs avec un dernier match sur le Super Saturday contre l’Italie à Rome.
Trois matchs d’anthologie Le Stade de France a connu beaucoup de matchs historiques dans le Tournoi mais c’est difficile de faire mieux que le tout premier match de rugby dans l’enceinte.
Quelques jours après son ouverture, Les Bleus ont accueilli l’Angleterre un 7 février.
Les Français ont dominé la rencontre avec un avantage de 15-3 à la pause. Les Anglais sont revenus en fin de match mais en vain et c’est Les Bleus qui l’ont remporté 24-17 – un succès primordial dans leur quête pour un deuxième Grand Chelem consécutif.
En 2002, les hommes de Bernard Laporte ont remporté de nouveau le Tournoi, et le premier Grand Chelem depuis l’arrivée de l’Italie. Lors du dernier match ils ont scellé le Grand Chelem avec un succès 44 à 5 contre l’Irlande – avec 16 points de Gérald Merceron.
Enfin en 2010 Les Bleus sont venus à bout du champion en titre Irlandais 33-10, avec un Mathieu Bastareaud impressionnant, lors de la deuxième journée, et ils sont allés chercher le Grand Chelem par la suite.