Rapport de match

L’Angleterre s’impose de justesse pour s’offrir le Tournoi

The England team lift the trophy after winning the Women’s Six Nations 24/4/2021
Poppy Cleall a inscrit l’essai qui a permis à l’Angleterre de s’imposer 10-6 contre la France pour remporter le Tournoi des Six Nations féminin au Twickenham Stoop.

Poppy Cleall a inscrit l’essai qui a permis à l’Angleterre de s’imposer 10-6 contre la France pour remporter le Tournoi des Six Nations féminin au Twickenham Stoop.

Dans un match joué à une très grosse intensité, les Anglaises ont mieux géré leurs temps faibles et malgré un énorme effort des Bleues, c’est le XV de la Rose qui remporte le titre pour la troisième fois d’affilée.

Cleall a inscrit le seul essai juste avant la pause pour les Anglaises, qui menaient 7-0. Caroline Drouin a inscrit deux pénalités en deuxième période mais en fin de match les Anglaises se sont installées dans les 22 mètres français et une pénalité d’Emily Scarratt a scellé la victoire des locaux.

Les Françaises restaient sur sept défaites consécutives contre le XV de la Rose, et elles auront des regrets après ce match.

Mais elles n’ont jamais trouvé la faille dans la défense anglaise, ce qui a fait la différence.

Si Cleall a marqué le seul essai de la première mi-temps, il y a tout de même eu 40 minutes de très haute intensité.

Avec les jeunes Rose Bernadou et Madoussou Fall omniprésentes, les Françaises ont plaqué sans cesse et ont dominé en conquête.

C’est tout de même le XV de la Rose qui a plus de munitions, avec l’apport du vent en première période.

Elles auraient pu prendre l’avantage après 15 minutes, mais Scarratt était à gauche avec sa tentative de pénalité de 35 mètres.

Et quelques minutes plus tard c’était la même histoire, cette fois de beaucoup plus près pour la capitaine anglaise.

Il faut dire que le vent était très puissant, et ça s’est vu quand Drouin a raté une première tentative pour les Bleues.

C’était après une super action sur la gauche avec plusieurs passes après contact, notamment de Bernadou et Safi N’Diaye. Sur un renversement du jeu Emilie Boulard pensait avoir inscrit le premier essai du match, mais la dernière passe était en-avant.

Et en toute fin de mi-temps les Anglaises ont profité d’un coup-franc à la suite d’une mêlée pour lancer Cleall. Elle a retrouvé Zoe Harrison avec un super offload, et finalement le No.8 a marqué en force. Avec la transformation de Scarratt, les Anglaises menaient 7-0 à la pause.

Les Françaises ont mieux débuté la deuxième période et après une première tentative contre le poteau, Drouin a réglé la mire pour inscrire les premiers points français.

L’intensité a baissé en deuxième période, avec les deux équipes en difficulté sous les ballons hauts.

Les Bleues ont été privées de munitions mais à dix minutes de la fin elles ont eu une pénaltouche à dix mètres. La défense anglaise a tenu bon.

A sept minutes de la fin, Drouin a réduit l’écart avec sa deuxième pénalité, et les Anglaises menaient 7-6.

Mais à partir de là, les Anglaises ont monopolisé le ballon et Scarratt a inscrit une dernière pénalité pour s’imposer.