Rapport de match

L’Angleterre tout bonus en Italie

Marcus Smith celebrates scoring their first try 13/2/2022
En déplacement au stadio Olimpico de Rome, à l’occasion de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations 2022, l’Angleterre s’est imposée face à l’Italie avec le bonus offensif (0-33).

En déplacement au stadio Olimpico de Rome, à l’occasion de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations 2022, l’Angleterre s’est imposée face à l’Italie avec le bonus offensif (0-33).

Une semaine après sa désillusion dans la Calcutta Cup, face à l’Ecosse (20-17), l’Angleterre espérait se racheter à l’occasion de son déplacement, en Italie, pour le compte de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations 2022. Emmenée par son capitaine Tom Curry, et le numéro 8 des Harlequins Alex Dombrandt, l’Angleterre imposait son rythme dès les premières minutes de jeu et Marcus Smith, le demi d’ouverture du XV de la Rose, inscrivait le premier essai de la rencontre après un bon travail de Max Malins le long de la ligne de touche (0-7, 11ème). Alors que les Italiens étaient pénalisés, les Anglais doublaient la mise à la 20ème minute de jeu, à la suite d’une succession de « pick and go » conclu par le talonneur des Saracens Jamie George (0-14).

0-19 à la pause pour l’Angleterre

Dominateurs dans le combat, les Anglais affichaient leur pragmatisme en concrétisant tous leurs temps forts. Juste avant de rejoindre les vestiaires, les joueurs d’Eddie Jones trouvaient ainsi les extérieurs et Jamie George s’offrait un doublé en coin après avoir résisté au retour de l’ailier italien Ioane (0-21, 41ème). Avec 63% de possession dans le premier acte, quatre franchissements et trois essais inscrits, le XV de la Rose assurait l’essentiel. Les Anglais basculaient dans la seconde période avec la même détermination. Sur un magnifique travail de fixation de Marcus Smith, désigné Homme du Match, à l’entrée des 22 mètres de la Squadra Azzurra, Elliot Daly accélérait le long de la ligne de touche pour inscrire le quatrième essai de son équipe synonyme de bonus offensif (0-26, 46ème).

Ben Youngs entre dans l’histoire

Privés de ballons, les Italiens tentaient de réagir mais leurs rares incursions dans les 22 mètres anglais échouaient systématiquement. Les joueurs du XV de la Rose ajoutaient un peu plus de puissance à leur pack avec l’entrée en jeu du numéro 8 des Exeter Chiefs Sam Simmonds, aux côtés de Dombrandt, tandis que le demi de mêlée Ben Youngs devenait le joueur le plus capé (114 sélections), sous le maillot anglais, avec Jason Leonard.

Cyril Baille : « Avant de parler de Grand Chelem, la route est longue… »

L’Angleterre ajoutait un cinquième essai dans les dix dernières minutes de la rencontre par l’intermédiaire du pilier Kyle Sinckler (0-33, 73ème). Les Anglais étaient proche d’inscrire un sixième et dernier essai avec le centre Henry Slade mais sa tentative échouait à quelques centimètres de l’en-but italien. L’attaque des Azzurri, elle, restait muette jusqu’au coup de sifflet final.

Grâce à ce succès bonifié, l’Angleterre compte désormais 6 points au classement tandis que l’Italie reste à zéro point. Lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations 2022, le week-end du 26 février, l’Angleterre recevra le Pays de Galles à Twickenhem, tandis que l’Italie se déplacera à l’Aviva Stadium pour y défier l’Irlande.