Rapport de match

Le XV de France remporte le bras de fer

CyrilBailleFraIre22SB2000
Opposés à l’Irlande à l’occasion de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations 2022, les Bleus se sont imposés au Stade de France (30-24). Les Irlandais décrochent malgré tout le bonus défensif.

Opposés à l’Irlande à l’occasion de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations 2022, les Bleus se sont imposés au Stade de France (30-24). Les Irlandais décrochent malgré tout le bonus défensif.

Auteurs d’une entame parfaite dans le Tournoi des Six Nations 2022, avec des victoires bonifiées, les Bleus et l’Irlande avaient rendez-vous au Stade de France pour le choc de cette deuxième journée entre deux sérieux candidats au titre. Privés de leur capitaine emblématique Jonathan Sexton, les Irlandais allaient subir la pression française dès le coup d’envoi. Après seulement trois minutes de jeu, Uino Atonio imposait sa puissance avant que Romain Ntamack ne trouve l’intervalle pour remettre intérieur à Antoine Dupont qui filait inscrire le premier essai du match (7-0). Les Bleus ajoutaient trois points supplémentaires, avec une pénalité de Melvyn Jaminet, et réalisaient un premier break (10-0, 7ème).

19-7 à la pause pour la France

Mais la réaction du XV du Trèfle était immédiate. Sur un renvoi de Joe Carbery, l’ailier Mack Hansen devançait Melvyn Jaminet et accélérait jusque dans l’en-but tricolore (10-7, 9ème). L’arrière de l’USAP se rattrapait toutefois peu après le quart d’heure de jeu avec une pénalité qui préservait l’avantage du XV de France (13-7). Pénalisés à quatre reprises en seulement vingt minutes de jeu, les Irlandais multipliaient les maladresses. La tension montait d’un cran à la demi-heure de jeu avec deux défenses bien en place. Les hommes de Fabien Galthié s’offraient 12 points d’avance juste avant la pause, sur deux pénalités, toujours par l’intermédiaire de Jaminet (19-7).

Les Bleus débutaient la seconde période avec le même état d’esprit et profitaient des moindres fautes irlandaises pour accentuer leur avance (22-7, 44ème). Mais l’Irlande n’abdiquait pas. Sur leur point fort, les ballons portés, les joueurs d’Andy Farrell imposaient leur puissance avec le troisième ligne Josh van der Flier à la conclusion d’un mouvement des avants (22-14, 46ème). Déchaînée, l’Irlande monopolisait le ballon et le demi de mêlée Jamison Gibson-Park surprenait la défense tricolore d’une course tranchante à cinq mètres de l’en-but (22-21, 50ème).

JOUEZ AU SIX NATIONS FANTASY RUGBY

Melvyn Jaminet déterminant

Dans leur antre du XV de France, les Bleus réagissaient avec leur pack. Et le pilier du Stade Toulousain Cyril Baille, sous l’impulsion d’Uini Atonio, trouvait les ressources pour marquer le deuxième essai de son équipe (27-21, 54ème). Au cours d’une fin de match haletante, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Les Irlandais monopolisaient le ballon à hauteur des 40 mètres français. Face aux poteaux, Joey Carbery ramenait son équipe à trois petits points à la 73ème minute de jeu (27-24). Mais les Français allaient frapper une dernière fois. Sur une prise d’intervalle dans les 22 mètres irlandais, Melvyn Jaminet était tout près d’aplatir dans l’en-but du XV du Trèfle. Le buteur de Perpignan se consolait toutefois avec une pénalité face aux poteaux qui scellait la victoire de son équipe (30-24).

Grâce à ce succès, l’équipe de France conforte sa place au classement avec 9 points tandis que l’Irlande, qui repart de Saint-Denis avec le bonus défensif, compte désormais 6 points. Lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations 2022, le week-end du 26 février, la France se déplacera à BT Murrayfield pour y défier l’Ecosse tandis que l’Irlande accueillera l’Italie à l’Aviva Stadium de Dublin.